L’ATELIER DE CONCEPTION AU 44E ÉTAGE

« Notre projet est un tout, fabriqué à partir des idées les mieux défendues par nos trois agences. C’est une hybridation, jamais une superposition. » nouvelle AOM

Nouvelle agence pour l’opération Maine-Montparnasse, « nouvelle AOM » : c’est le nom qui s’est imposé à l’équipe formée par Franklin Azzi Architecture, ChartierDalix Architectes et Hardel et Le Bihan Architectes, en cohérence avec l’esprit de continuité historique dans lequel nous concevons le projet. Allusion au groupement qui a porté le projet dans les années 50 à 70 , cet acronyme actualisé sonne aussi comme la marque d’une sympathie certaine pour la Tour d’origine et ses concepteurs (Jean Saubot, Eugène Beaudouin, Urbain Cassan et Louis de Hoÿm de Marien).

La nouvelle AOM est une fratrie architecturale, complémentaire, dédiée au projet de nouvelle Tour Montparnasse. S’installer in situ pour concevoir dans la Tour le projet traduit notre volonté de prendre le sujet de l’intérieur, de faire des explorations plus intéressantes pour arbitrer la réhabilitation avec justesse. Cet atelier de conception au 44ème étage, composé des cinq associés et de membres des trois agences, a permis de donner une dimension collective réelle à la conception.